Sommaire En clair
Sur ces questions
|
|
Liens utiles
Terminologie des
projets
dans les secteurs energie
L'expression "Ingénierie contractuelle"
L'ingénierie des contrats dans les affaires et projets
J'ai forgé l'expression d'"ingénierie contractuelle" en 1997 pour qualifier une façon de préparer et négocier en équipe les contrats que j'avais découverte dans la construction d'usines pétrolières, pétrochimique et chimique et que je m'efforçais de promouvoir dans d'autres secteurs et projets auprès de mes clients internes.
Elle permettait de donner un nom à une démarche raisonnée et professionnelle qui, de l'étude préliminaire des relations contractuelles envisagées à l'accord final intervenant après négociation, permet à celui qui doit contracter :
- de définir de façon réaliste ses objectifs et contraintes, les dispositions et équilibres contractuels à faire prévaloir ainsi que les conditions et arguments de négociation à mettre en œuvre
- de conclure un contrat adapté, circonstancié, cohérent et viable dont les implications et risques seront lisibles pour lui.
Cette démarche qui se caractérise par une approche globale, dynamique et transdisciplinaire des relations pré-contractuelles et contractuelles dans leurs déroulements possibles.
Rechercher sur le Site
Quelques services d'ACMAGE
Copyright © Darmon: tous droits réservés Mentions légales Qui sommes nous? Contact Publicité sur le site Echange de Liens Partenariats